Le mot du président

Développer la durabilité des ouvrages est aujourd’hui un enjeu reconnu et partagé par de nombreux décideurs et prescripteurs. Les produits et systèmes de peinture dans ce cadre, doivent répondre aux exigences d’aptitude à l’emploi, et attester de leurs performances.

La certification constitue un outil puissant pour atteindre ces objectifs, et permet aux titulaires de se différencier en affichant une preuve de qualité. Elle permet de choisir sur une base commune, les produits et les services adaptés aux besoins du marché.

Organisme certificateur au service de la qualité des travaux de protection par peinture, l’ACQPA rassemble dans une démarche collective, les différents acteurs de ce marché : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, fabricants de peinture, entreprises d’application, centres techniques, bureaux d’ingénierie et de contrôle. Elle assure ainsi le rôle d’un tiers de confiance, compétent, accessible à tous les intéressés et impartial.

Au travers d’une démarche globale, l’ACQPA apporte aux utilisateurs, notamment au niveau des gestionnaires et des prescripteurs, l’assurance de solutions fiables, adaptées à leurs besoins et maîtrisées par les différents intervenants. Ainsi, les donneurs d’ordre, tant les services techniques de l’Etat et les collectivités territoriales que les acteurs privés, font très largement référence à la certification ACQPA dans leurs cahiers des charges.

Organisme indépendant, l’ACQPA s’engage à mener ses missions de certification avec impartialité, objectivité et équité. L’importance de ces valeurs dans l’exercice de son activité, est affirmée dans la déclaration de politique générale disponible ci-dessous, et dans chaque référentiel de certification.

Déclaration Générale