La seule équivalence reconnue par l’ACQPA au travers d’un accord est celle concernant la certification des inspecteurs FROSIO pour la protection anticorrosion par revêtements. Pour les autres certificats, l’équivalence est à établir et à formaliser… Poursuivre la lecture Est-ce que l’ACQPA peut délivrer une équivalence avec d’autres types de certifications ?
La certification ACQPA-FROSIO des inspecteurs recouvre les domaines d’application décrit dans le référentiel de certification, sans option de spécialisation.
Si la mission prévoit l’intervention d’un inspecteur certifié ACQPA-FROSIO, celui-ci doit présenter un certificat émis par l’ACQPA en cours de validité; l’attestation de stage ne renseigne pas l’utilisateur sur la réussite à l’examen, ni sur… Poursuivre la lecture Une personne présente au client un certificat de formation attestant qu’il a suivi le stage d’inspecteur ACQPA-FROSIO; est ce que cela est suffisant comme preuve de sa compétence d’inspecteur ?
Oui, si cet inspecteur n’est pas déjà impliqué dans le processus de réalisation des travaux.
Un inspecteur FROSIO peut travailler pour des marchés où sont demandés des inspecteurs ACQPA-FROSIO, car il y a équivalence entre les deux certifications. L’inspecteur doit vérifier si la maîtrise de la langue Française est demandée… Poursuivre la lecture Est-ce qu’un inspecteur uniquement FROSIO peut répondre à un marché où figure la demande d’un inspecteur ACQPA-FROSIO ?
En tant qu’organisme certificateur indépendant et neutre, l’ACQPA ne peut pas statutairement recommander une personne, ou sélectionner une liste de spécialistes à vous proposer parmi les inspecteurs certifiés. Seuls les renseignements strictement liés aux domaines… Poursuivre la lecture Je souhaite confier une mission d’assistance et de contrôle de travaux de peinture anticorrosion à un inspecteur certifié. Puis-je solliciter l’avis de l’ACQPA pour recommander un inspecteur ?